Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

1915 / Dardanelles

Tirailleurs Sénégalais à Dardanelles

Tirailleurs Sénégalais à Dardanelles

Après avoir combattu aux côtés des belges dans le secteur d’Ypres, les tirailleurs sénégalais sont mobilisés aux côtés des britanniques pour combattre les turcs aux Dardanelles.

On pense à cette époque que les africains, moins résistants que les européens au froid, seront plus efficaces sous un climat méditerranéen. En février 1915, ils sont regroupés en Egypte avant de partir au combat. Ils sont affectés au Corps Expéditionnaire d’Orient. En mars d’abord puis en mai, des tirailleurs, qui pour certains ont combattu en Yser, se heurtent à une résistance turque inattendue, et subissent de nombreuses pertes. Les tentatives de percer le front ottoman échouent les unes après les autres. 

Avec l’arrivée de l’automne les conditions climatiques, inattendues dans ce secteur, vont devenir désastreuses. Le froid, la neige constituent une souffrance quotidienne supplémentaire. L’idée s’installe que les soldats africains ne peuvent combattre dans le froid. On décide de les rapatrier. Ils sont moitiè moins nombreux au retour qu’à l’aller, 5500 sur les 10 700 de l’effectif ont trouvé la mort sur les côtes d’Anatolie.