Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue
[14 -18] L'Afrique de l'Ouest dans la Grande Guerre
Accueil > Le souvenir > Les Hauts lieux de la Bataille à Verdun
Verdun, Ville d'Histoire
La bataille de Verdun fut la plus grande bataille du XX° siècle. Dès les premiers jours de combat, elle marqua les esprits des contemporains et, en quelques semaines, le nom de Verdun fit le tour de la planète. La violence des combats et le courage dont firent preuve les assiégés déclenchèrent des vagues d'enthousiasme et de sympathie pour les « combattants du droit contre la force».
Dans bien des cas, avant même la fin de la guerre, nombre de pays ont rendu hommage à la « cité héroïque », la « cité martyre », et l'ont décorée de leur 1er ordre national en témoignage de leur admiration. Elle devint ainsi la ville la plus décorée de France. Elle est restée depuis 1916 le symbole de la Première Guerre Mondiale, cette dimension conférant à la cité et à son champ de bataille une dimension universelle.
La guerre 1914-1918 vit participer au conflit de nombreuses nations des cinq continents, comprenant toutes les puissances de l'époque. Quel rôle les pays engagés dans ce conflit ont-ils joué? Dans quels contextes se sont-ils engagés ? Pour quels résultats ? Quels liens en ont résulté avec la France et avec Verdun? Et aujourd'hui qu'en reste-il ?
A travers ce site (en devenir), la Ville de Verdun souhaite apporter sa contribution à une meilleure connaissance de cette page d'histoire pour l'Afrique subsaharienne et en particulier l'Afrique de l'ouest.
A terme, les sites histoire de la Ville de Verdun ont vocation à couvrir tous les continents.
Les Hauts lieux de la Bataille à Verdun

Ossuaire de Douaumont (Verdun)
Plusieurs lieux du souvenir rappellent les combats terribles qui se sont déroulés à Verdun. Le plus symbolique de tous est l’ossuaire de Douaumont, au pied duquel se trouve la nécropole militaire nationale de Fleury. Selon Omar N’Dyaye, « un recensement des nécropoles militaires nationales de la Meuse révèle plus de 500 tirailleurs sénégalais identifiés et inhumés ».
On retrouve ainsi les noms de combattants africains à la nécropole de Fleury, principalement dans le carré musulman. L’ossuaire regroupe les ossements des combattants qui ne purent être identifiés.
Sur cet ossuaire, figurent les armoiries et blasons des communes et pays qui ont participé au financement de l’ossuaire. On y découvre le blason de Dakar, représentant le phare du port sénégalais. En face de l’ossuaire a été construit en 2006 un monument dédié aux soldats musulmans.
Au fort de Douaumont, dont la reprise est due pour une large part aux tirailleurs sénégalais, une plaque rappelle leur participation à ce combat décisif pour le sort de la Bataille de Verdun.
A proximité, les derniers combats de 1918 ont vu les tirailleurs sénégalais reprendre le village d’Haumont, tombé aux mains de l’armée dès le premier jour de la Bataille de Verdun, le 21 février 1916. Une artère de ce village détruit a été baptisée « carrefour du Sénégal »
En juin 2011, la Ville de Verdun a reçu une délégation sénégalaise emmenée par le Maire de Saint Louis. Dans la délégation figuraient les descendants d’un ancien combattant de Verdun à qui a été remis la « médaille de Verdun ».
Sur cet ossuaire, figurent les armoiries et blasons des communes et pays qui ont participé au financement de l’ossuaire dont le blason de la Ville de Dakar, en photo ci-dessous. Photos suivantes: intérieur de l'ossuaire et ossuaire.